Le verni mou

La génèse de l'estampe "Sous Les Traits de Ces lignes"

la technique du verni mou, consiste à dessiner sur une feuille très fine ici au crayon.

Sous la feuille est installée une plaque de métal ici en cuivre.

sur cette plaque de métal est déposé un verni mou, ce verni est gras et fragile.

il réagit au moindre contact.Sous la pression du crayon, il fait comme du papier carbone,

il se colle au dos de la feuille et dégage la surface de métal,

 

 

Sous Les Traits De Ces Lignes

1988

Le recto: le dessin au crayon

 

Sous Les Traits De Ces Lignes

1988

Le verso 1 : la partie basse était en contact direct le verni mou.

On peut le voir collé à la feuille

 

 

Sous Les Traits De Ces Lignes

1988

Le verso 2 : la partie haute, j'avais interposé un papier de soie,

c'est lui qui a pris l'empreinte.

 

Quand le papier est décollé de la plaque de métal, le dessin apparait aux endroits ou le verni est parti

Il suffit désormais d'utiliser un mordant acide nitrique dilué ou perchlorure de fer pour que le dessin apparaisse gravé.

Voir le premier état

Vous remarquez que l'image est à l'envers et que la gravure fait déjà écart avec le dessin.

Les étapes qui suiveront comme dans tous les travaux que j'ai réalisé à cette époque allaient vers une saturation

des valeurs, c'était ma manière d'aller au-delà du dessin et d'obtenir une image spécifique à la gravure.

Dans l'état final une deuxième matrice de métal m'a servi à faire apparaitre les bruns orangés