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"La grosse en sauce horreur symétrique en vapeur affinée (150%) nandb 2 encadrée début d'infection tramatique"

dite: "LES TOURS DE L'HOMMAGE"

(Titre provisoire reprise d'une réalisation de 1987.)

 

Il s'agit d'un travail réalisé à partir de fichiers numériques

Extrait du dessin numérique:

 

"à l'aivil 49 76 fusion4 recouv7 retouch2 sanglante3333 avec morceau plus sombre centre revu réorganisé en profondeur sur sanglante 3 coagulée plus précis 1 bosquet noir çà continue

 

Ce dessin est la base de mes travaux à partir du 30 juillet 2006

les deux autres dessins numériques sont l'aivil 316 et l'armoz 65 8

A l'Aïvil 49 76 a donné naissance à une série de dessins sur les balades du Palais d'alaredde ici dans les Météores en Grèce

Alaredde à Anjwa constitue cette halte dans le Royaume de Koryo

Ce cadrage est la tour de l'hommage de ce palais que j'ai retravaillé avec des trames que j'utilisais en 1995 dans mes premiers dessins et qui n'existent plus dans leslogiciels actuels

Aussi les ai-je reconstituées pour désigner la peau informatique de la tour.

6 études ont été réalisées dans des versions différentes.

C'est à ce moment que se pose la question de la couleur, décoration, information, révélation, puis prendre la matrice comme une palette, y réaliser des fusions de couleurs, un peu comme les AlardiupMoz24Ar7689Aï29I

puis je me pose la question d'une plaque négative par transfert d'un tirage frais sur une matrice vierge que je laisse sécher. Je l'attaque ensuite au solvant.

Les différentes versions vont vers une pixellisation de l'image, recherche en cours que je vais continuer sur d'autres fichiers plus anciens encore

le graphisme mathématique me fascine de plus en plus sans avoir de connaissance dans ce domaine, j'ai l'impression d'explorer d'autres territoires, des territoires qui s'organisent au fur et à mesure que l'on les agrandis.

mes références sont ces facades musulmanes comme la mosquée de Cordoue, mudéjares comme la Séo de Zaragoza, et plus près de nous les façades des docks de Hambourg dérivée de l'architecture Ottonienne dont la Torre del Homenaje de 1987 découle totalement.

L'anecdote

C'est une "tour portail" qui s'ouvre vers l'intérieur. Celle réservée au suzerain dans la ville du vassal ou l'inverse, rendre hommage en franchissant cette porte.

Dans le palais d'alaredde, elle a une fonction plus spirituelle,voire idéaliste celle de la "Domna de lonh" dans la théorie des troubadours, la femme désirée attendue, la version étant ici plus arabisante. Alaredde refusant le mariage restant dans cette rencontre impossible. La Dame n'étant sans doute jamais venue. Si son passage resta inviolé du vivant du prince, il semble qu'au fil du temps la légende fut bien oubliée.