Les Mozarabies

 

"Les cocons de pierres"

Commencée en 1987, cette série de tout petits formats (carrés ou rectangulaires) évoque un carnet de voyage onirique entre l’Espagne et l’Arménie, les deux extrêmes d'une Europe médiévale, toutes deux en quête d'intériorité.

Des monastères wisigothiques et mozarabes, aux alentours de Ravenne, à la Sicile normande, en passant par Météores en Grèce, de la Cappadoce aux ruines de la ville d’Ani en Turquie...


Architectures minuscules, cocons de pierres parfaitement appareillés, accrochés, protégés par la montagne, dissimulés, égarés aux marches des villes, témoins fragiles, indécis, craintifs mais aussi infiniment précieux... Yuso, San Millan de la Cogola, Sao Fructuoso de Montelios, Celanova…


J’ai travaillé à l’eau forte avec la technique au sucre.

Ce procédé permet la spontanéité. La plupart des estampes a été réalisées en un seul état.
Pour réaliser ces gravures, j’ai pulvérisé des vernis à l’aérographe sur une surface soluble à l’eau. Les vernis, sous forme de grains et selon leur nature, élastique ou cassante, saisis à la chaleur deviennent une texture porteuse d'une mémoire modifiée de l’image dessinée. J'ai également travaillé de cette manière l'estampe "A L'Entrada Del Tem Clar" qui fait partie de la série PEREGRINAR.

 

Cette série comporte une cinquantaine d'estampes.

Elles n'ont pas jamais été présentées dans leur intégralité.

Les formats varient du carré de 7 cm par 7 cm, au rectangle horizontal ou vertical de 5 cm par 7 cm ou de 6 cm par 9 cm. La marge est gaufrée d'un arc outrepassé.