A l'Entrada Del Tem Clar

 

ICONOGRAPHIE ET PROCEDES

Gravure sur cuivre en eau forte et roulette commencée en juillet 1989,
impression en bleu vert ou en ocre rouge rose
Les plaques périphériques n’ont pas de place attitrée

 

Plaque Centrale

Procédés

• Dessin au crayon sur verni mou
• Empreinte de papier aluminium
• Dessin à la plume et au pinceau : technique au sucre
• Morsure partielle au pinceau


Iconographie

• Plaquette cunéiforme : dédicace de Shamshi Adad nom de deux lions :
« Celui qui scelle le destin de l’ennemi de Shamshi Adad sur l’ordre de la Déesse Ishtar. »
« Celui qui boit le sang de l’ennemi de Shamshi Adad sur l’ordre de la déesse Ishtar. »

Pour lire cette tablette, il convient de la regarder dans un miroir, en plaçant la partie arrondie de droite, en bas


Plaques Périphériques et Plaques d’Angles

Procédés

• Sucre au pinceau et à la plume + vernis mou
• Aquatinte et aérographie
• Rehauts à la roulette en pointe sèche et à l’eau forte
• Par accident une des plaques originales de la périphérie a été dissoute dans l’acide et remplacée par une nouvelle.


Iconographie

• Pont imaginaire, symbole du passage de ce qui relie « Religare » origine du mot religion.
Il est inspiré du Pont de Rastel dans les Cévennes

• Hommage au graveur Hercules Seghers (1589-1638)