Peregrinar

Suite de 12 + 5 + 4 estampes de 60cm par 60cm réalisées entre 1988 et 1995

Les 12 premières estampes les "estampes mères"sont composées de 17 plaques de cuivre, de zinc ou de laiton.

 

Dans ce travail "palempseste", j'ai utilisé une iconographie en noir et blanc sur le Moyen Age que j'avais collectée depuis quelques années dans des livres ou des encyclopédies, reproductions, cartes, plans, cartes postales... puis avec un appareil photographique, pendant mes voyages dont les premiers furent orientés sur l'art Cistercien.

J'ai constitué un manuscrit de cultures métissées, des extrêmes géographiques et culturels entre l'Occident et l'Orient, de la Galice à l'Arménie, D'Al Andalus à la Mésopotamie, au temps des chemins de pèlerinages, où se réinvente l'architecture, région par région et ou nait l'estampe, avec l'invention et la multiplication de l'image notamment celle de St Christophe.

Les cinq dernières estampes sont un exutoire formel, par l'abandon des 17 plaques, et un déplacement de l'organisation. Elles furent réalisées après les présentations sur le Chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Dans la 14ème et la 17 ème, j'y introduis mes premières images numériques en l'occurence une vue de la muraille de Lugo et une ébauche de ce qui deviendra L'Armoz 14

Quatre autres matrices ont été réalisées avec les "livre d'or" des principaux moments qui ont ponctués ce périple: Evreux, Lavaudieu, Lacommande et Lugo (non encore gravé). Dans chaque lieu, une plaque préparée avec un encrier contenant une solution sucrée brune, était à la disposition des visiteurs qui ont pu y dessiner,inscrire leurs commentaires ou leurs autographes, que j'ai ensuite gravés dans le métal à l'eau-forte. Elles sont présentées sur le site à l'occasion de la présentation "Peregrinar à Hildesheim 2012".