L'Aïvil29iCOpolychrome
Cette série a été créée en 1998, c'est ma première expérience polychrome avec plusieurs matrices. L'idée m'est venue à la suite de mes recherches graphiques sur ordinateur. Je cherchais, dans un premier temps, à fabriquer des images point par point comme je l'ai souvent fait en gravure (point, aquatinte, aérographie).
Le noir et le blanc comme la forme et le fond Au delà de l'iconographie, les agrandissements successifs, m'ont amené à découvrir que les blancs qui se situent entre les surfaces de pixels noirs avaient une existence propre et étaient travaillables. Cette spécificité du dessin numérique me permet de créer un dialogue entre ces deux surfaces. A partir de ce moment, commencent mes recherches de couleurs comme un conflit d'influence entre les surfaces noires et le surfaces blanches. Première phase: une coloration aléatoire En injectant des couleurs à l'aide du "pot de peinture" je les laisse s'étendre plus ou moins loin dans les dessins en suivant le réseau des pixels ou le réseau des blancs. Je colorise ces surfaces de manière aléatoire pour arriver à un travail en couleurs où les blancs et les noirs se trouvent peu à peu substitués. Deuxième phase: du numérique à la gravure La fonction du logiciel "séparation des couleurs" fait apparaitre une série de calques en noir et blanc. J'ai transféré ces images en autant de matrices puis imprimé ces matrices les unes par dessus les autres dans un ordre aléatoire, avec des encres différentes. Les couleurs se sont faites révélatrices d'autres images que celle d'origine ouvrant un champ de recherche que je réinterroge dans la série"Alaredde à Anjwa".
La série comporte dix huit tirages différents et uniques. Chaque estampe mesure environ 99 cm de long par 55 cm de large. En raison de la finesse du papier, ces estampes sont lisibles sur leur recto et sur leur verso. Se révèlent ainsi, d’un côté l’aspect final de l’estampe et de l’autre l’aspect initial. |