Photographies
Cliquez sur les images, vous passerez à la suivante.
Voyages en France | 1981 | 1982 | 1983 | 2003 | 2005 | 2007 | |
Voyages en Italie | 1984 | 1994 | 2004 | 2008 | |||
Voyages en Espagne | 1984 | 1985 | 1987 | 1990 | 1998 | 2009 | 2011 |
Voyage au canada | 1988 | ||||||
Voyage en Corse | 1991 | ||||||
voyage en Grèce | 1992 | ||||||
Voyage vers la Turquie | 1992 | ||||||
Voyage vers la Sicile | 1997 | ||||||
Voyage en Corée du Sud | 2008 | ||||||
Voyage aux Pays-Bas | 2009 | ||||||
Voyages en Angleterre | 2008 | 2010 | |||||
Voyage vers la Norvège | 2010 |
Texte en cours d'élaboration
La photographie constitue la base de mon travail.
Je la pratique comme technique documentaire.
Je travaillais essentiellement en noir et blanc jusqu'en 2004.
Je passe à la couleur avec le numérique, mais sans abandonner complètement le noir et blanc.
Pratiquée essentiellement en voyage, j'y travaille des thèmes récurents:
le paysage, l'architecture, les échafaudages, les touristes.
Je constitue une bibliothèque d'images d'architectures et de paysages.
Les monuments sont choisis le plus souvent avant le XIIème siècle, au début de cette quête, nous les découvrons à pied à partir de la gare ou à l'arrêt de bus le plus proche. Nous restions ainsi dans les lieux une bonne journée. A partir de 1993 avec l'arrivée des enfants mon approche évoluera sensiblement vers l'observation des visiteurs.
Les héros malgré eux, saisis dans leurs activités touristiques. Etant moi-même touriste, je les photographie autant qu'ils me photographient volontairement, involontairement, je revit Blow-Up d'Antonioni, car la plupart du temps je ne sais pas ce que j'ai photographié, je sais juste qu'il y a une tension, un regard, que ce sera net ou que ce sera flou, que le moment de lumière était idéal.
Au début des prises de vue j'utilisais un trépied pour attendre le moment propice. C'est ainsi que peu à peu sont apparus des silhouettes fantômes, puis peu à peu ils se sont intégrés à mes recherches notamment pour évoquer le passage furtif de l'homme face à ses réalisations., dans un cas comme dans l'autre. Présence fugitive, situation cocasse, ils sont naturels loins des contraintes de la vie quotidienne. Ils se mettent en scène et font des chorégraphies involontaires. Il n'y a jamais de reprise sauf lorsqu'ils se photographient entre eux. Ils donnent l'image des nouveaux conquérants envahissants, bruyants,fatigués, énervés ou rêveurs, joyeux, intéressés, mélancoliques, sereins,...
L'image noir et blanc m'as permis pendant des années de les intégrer dans les architectures.