le stencil à l'alcool

 

Le stencil à l'alcool se présente sous feuille de format A4. C'est un carbone extrêmement gras qui résiste au perchlorure de fer, mais moins bien à l'acide nitrique. J'ai utilisé ce procédé pour créer des écritures en relief qui auraient la même spontanéité qu'une écriture manuelle. pour que le transfert du carbone ait lieu, j'utilisais un stylo bille. C'est ainsi que les écritures de l'Alegoria Turistica ont été réalisés.

Mais tout de suite je me suis aperçu qu'après avoir fait ces graphismes, il me restais une feuille de carbone qui pouvait me donner un résultat inverse, il me suffisait de transférer la totalité de cette feuille qui devenait une sorte de mémoire du geste et c'est ainsi que j'ai intégré des écritures dans des architectures, notamment dans la Suite hispanique I.

Ce sera un de mes procédés pour les travaux palimpsestiques dans Peregrinar II et dans Anamnèse .

Mes dernières tentatives ont été dans la série des Tombeaux l'un d'entre eux Suso est entièrement réalisé au stencil à l'alcool. Dans le tombeau Corse,j'ai utilisé 9 stencils qui composent l'organisation de l'estampe.